Zelliges

Le terme « zellige », signifiant « carrelage » en arabe, correspond à un type de carrelage décoratif en terre cuite, le plus souvent émaillé, fabriqué à partir de l’argile grise de Fès. Ce type de matériau est donc caractéristique de la culture maghrébine en ce qu’il s’inscrit dans l’histoire du Moyen-Orient : on en trouve sur les palais et monuments arabes dès le Xe siècle, principalement au Maroc et en Andalousie.

Ces carreaux d’argile émaillés proviennent du Maroc .Ils sont façonnés à la main en matrices de 11 x 11 cm et cuits à 900°, Seule l’argile de Fès ( où cet art est apparu au Xᵉ siècle ) résiste à la découpe sans éclater .On peut utiliser les zelliges dans différentes pièces de la maison .

Carrelage de cuisine , carrelage de salle de bain , carrelage d’intérieur et carrelage d’extérieur. Le zellige est insensible aux produits chimiques ou aux acides, à l’abrasion et à la chaleur.

Le zellige émaillé est non poreux et même s’il peut s’encrasser comme tout matériau de crédence, on peut le nettoyer y compris avec des détergents surpuissants. La conséquence est une durabilité extrême sans aucun entretien. Ils ont de petites imperfections en surface et leur teinte est tout en nuances. Les zelliges sont cuits dans des fours à bois artisanaux.

Confiez-nous vos projets de décoration

Contactez-nous pour recevoir nos meilleures prestations et nos meilleures offres.