Pose des carreaux de ciment

Pose et entretien carreaux de ciment, véritable tendance pour habiller les sols et les murs de la salle de séjour, des chambres, de la cuisine jusqu’à la salle de bain. Les carreaux de ciment apportent une décoration originale conciliant le style le vintage à la modernité. Si vous souhaitez entretenir les travaux de pose et entretien carreaux de ciment sans faire appel à un professionnel, vous devez les réaliser dans la règle de l’art et suivre scrupuleusement les directives suivantes.

Les carreaux de ciment sont des carrelages anciens datant du XIXème siècle, conçus de façon artisanale et essentiellement caractérisés par des motifs floraux ou géométriques colorés. C’est un matériau essentiellement résistant, il est fabriqué à partir de ciment blanc, d’eau, de poudre de marbre blanc, de sable et de pigments colorés. Ce badigeon notamment préparé à la main est ensuite versé dans des moules cloisonnés aux motifs variés, puis compressé à des presses hydrauliques et séché pendant quelques semaines. Il se peut que certains carreaux présentent des microfissures appelées aussi faïençage qui sont dus par le phénomène naturel de leur formation qui n’altère nullement la qualité du matériau.

Sur support résistant, bien nivelé, propre et sec, à l’aide d’une spatule crantée à dents carrées large, étalez une épaisse couche de mortier colle. Puis égalisez afin d’obtenir une planimétrie parfaite des carreaux.

Utiliser un mortier colle haute performance à adhérence améliorée.Ensuite, effectuez un second encollage sur le carrelage afin de faciliter la pose.Régler le niveau des carreaux par une forte pression de la main et humidifier si nécessaire le dos du carrelage.Pour la pose à joints réduits entre 1 et 2 mm, l’utilisation des croisillons est fortement conseillée.

Avant la réalisation des joints , nous conseillons de traiter les carreaux avec un produit hydrofuge après que les carreaux soient bien propres et secs. Les carreaux de ciment étant poreux, le mortier joint pourrait laisser des traces sur les carreaux après nettoyage.

Préférez un mortier hydrofuge gris ou blanc pour la confection des joints. Nettoyez le carrelage au fur et à mesure avec une éponge pendant que vous étalez les joints. Laissez le carrelage et les joints bien secs avant de passer au nettoyage.

Entretien des carreaux de ciment

Le carreau de ciment a fait son grand retour dans la décoration. Au sol ou au mur, vec son aspect patiné et ses motifs rétro, il fait forte impression dans nos intérieurs. Comment entretenir son carreau de ciment pour qu'il garde sa splendeur ?

Avec son charme désuet et ses motifs vintage, le carreau de ciment a su s'inviter de nouveau dans nos intérieurs. Cependant, ce matériau diffère du carrelage, tant dans sa composition que dans son entretien. Contrairement au grès cérame ou au carrelage, le carreau de ciment n'est pas cuit. Composé de matières naturelles (ciment, poudre de marbre, sable, pigments...), amalgamées à la presse hydraulique, le carreau de ciment bouge dans le temps et acquiert une patine. En effet, c'est l'eau qui génère le durcissement et maintient les matières pour donner un carreau de ciment. Il est donc nécessaire de donner un traitement spécifique à son carreau de ciment, pour qu'il conserve le plus longtemps possible son éclat et qu'il se patine lentement. Selon la pièce où vous posez du carreau de ciment, le traitement sera légèrement différent. Ainsi, les pièces d'eau nécessitent un soin particulier, pour que le carreau de ciment ne boive pas les moindres projections liquides.

Que votre carreau de ciment possède un aspect mat ou un aspect ciré, il est recommandé de le traiter avec un produit hydrofuge et oléofuge, qui va l'isoler des agressions. Pour une bonne protection, passez votre produit en deux fois, à 24 heures d'intervalles. On trouve des produits hydrofuges et oléofuges en magasin de bricolage ou magasin spécialisé. Ce traitement vous permettra de protéger votre carreau de ciment et de lui conserver son aspect mat ou ciré.

Pour nettoyer son carreau de ciment au quotidien, pas besoin de produits compliqués à dénicher. Un peu de savon neutre et d'eau, ainsi qu'une serpillère suffisent. Surtout, les produits acides et les produits anti-calcaires sont à proscrire. Oubliez donc les produits miracles de nos grands-mères : le citron, le vinaigre blanc ou la javel. Ils agresseraient et détérioreraient le carreau de ciment. À la place, munissez-vous d'un savon noir, mélangé à un peu d'eau chaude et appliqué sur le sol grâce à une serpillère. La seule contrainte du savon noir : il faut impérativement le rincer à l'eau claire pour éviter qu'il ne finisse par encrasser vos carreaux. Au fur et à mesure des utilisations, le savon noir vient patiner légèrement le carreau de ciment, c'est tout à fait normal. Il existe aussi dans le commerce des produits à PH neutre qui ne se rincent pas, plus faciles à utiliser au quotidien que le savon noir. Et si votre sol est taché, pas de panique : un petit coup d'éponge abrasive avec du savon de Marseille suffira à retrouver un carreau de ciment propre.