Zelliges

En version écailles de poisson, parfaitement alignés, façon bâtons rompus ou ultra graphique, les zelliges nous enchantent aussi bien pour leurs multiples formes que pour leurs nuances nacrées.

Si son origine remonte aux mosaïques romaines puis byzantines, le zellige tel qu’on le connaît aujourd'hui est apparu au Maroc au Xème siècle, d'abord dans des nuances de blanc et de brun. L’utilisation de ces petits carreaux colorés s’est ensuite démocratisée en Andalousie mais c’est Fès qui reste la capitale de la fabrication du zellige. La palette de couleur se diversifie peu à peu avec l’apparition du bleu, du vert, du jaune et enfin du rouge qui fait son apparition au XVII ème siècle.

Un artisanat oriental jamais été autant plébiscité, un retour du fait-main et des savoir-faire ancestraux, une envie d’originalité et d’imperfection, les zelliges compilent toutes les qualités pour investir nos intérieurs. Bien qu’on admire ces carreaux émaillés multicolores dans les bâtiments traditionnels, on préfère leur version monochrome, bien plus contemporaine. À adopter du sol au plafond, de la crédence aux revêtements muraux en passant par les sols, ils insufflent leur aura irrégulière à toutes les pièces de la maison.

En France, on l’a toujours vu ici ou là, dans des cuisines un peu rustiques ou bohèmes, ou dans des salles de bains plus audacieuses mais c’est seulement depuis quelques saisons, quand une poignée d’architectes connus a redécouvert son potentiel graphique et hautement décoratif, que le grand public l’a découvert, apprécié et adopté !

Il faut dire que la tendance « artisanale » actuelle n’y est pas pour rien. Nos envies d’ailleurs, de valeurs, d’artisanat, d’authenticité nous tournent vers des matériaux de ce type, fabriqués à la main, et imparfaits, uniques, ce qui permet de créer une déco personnelle qui ne ressemblera pas à celle du voisin. Enfin il revient, parce qu’il est apprécié à sa juste valeur : le zellige est beau ! Très beau. A la fois chic et ethnique.Le zellige permet de se faire plaisir, de laisser parler sa créativité et de jouer avec les nuances et la lumière renvoyée par ces petits carreaux d’amour.

Souvent posés sur les murs de la cuisine ou de la salle de bains, imaginez-les en crédence ou dans une niche, sur un pan de mur ou en soubassement, mais aussi autour de la baignoire/douche ou des miroirs de la salle de bains pour les admirer tous les jours !

Avec ses nuances et la façon dont la céramique prend la lumière, le zellige séduit dans toutes les pièces de la maison. Ces carreaux émaillés plats et taillés peuvent être utilisés pour couvrir un mur de façon uniforme.

Dans la salle de bains, le zellige donne du caractère à la déco. Il habille aussi bien les murs que le sol et apporte de la chaleur à la pièce. Pour un intérieur moderne, vous pouvez jouer avec les contrastes, en choisissant des carreaux brillants à la surface mate, associés aux zelliges.

Le zellige dans la salle de bains est devenu un revêtement incontournable. Qu'il s'agisse des carreaux de terre cuite émaillée inspirés des mosaïques marocaines, ou du carrelage effet zellige, ce matériau authentique trouve sa place en crédence de lavabo, sur le sol de la pièce d'eau, ou pare l'intégralité de la douche. Au point qu'il remplace notre carrelage traditionnel, apportant une touche orientale chaleureuse à nos salles de bains. Pour preuve, les architectes d'intérieur et décorateurs s'amusent avec la multitude de formes et de couleurs des zelliges. Une pose chevron ou en écaille personnalise ainsi d'emblée un pan de mur derrière la vasque ou la baignoire. Zellige blanc nacré, vert émeraude, bleu foncé... le matériau artisanal se caractérise aussi par une finition brillante qui renvoie la lumière naturelle. Autant d'atouts qui font du zellige un revêtement plébiscité dans la salle de bains.